Melting Point LGBT+

Être solidaire

Participer au Melting Point c’est sortir de l’indifférence et s’enrichir en aidant les autres. C’est notre conception de la solidarité : dans notre société de plus en plus individualiste il faut se mobiliser, se serrer les coudes et s’entraider.

On vante la France pour être le pays de la déclaration des droits de l’homme, on se doit de bien accueillir toutes les personnes qui ont fui leurs pays pour goûter aux trois principes fondamentaux de la République : liberté, égalité, fraternité.

Selon tes envies et tes disponibilités il y a trois moyens d’être solidaire.

Devenir bénévole engagé

Être bénévole au Melting Point c’est entrer dans un réseau convivial, c’est s’engager dans des actions de terrain très concrètes, c’est rencontrer des personnes qui ont des parcours d’exil incroyables et viennent de tous horizons.

Les personnes exilées qui viennent au Melting Point parlent très vite d’une « nouvelle famille ». Et les personnes qui s’engagent comme bénévoles sont surprises d’acquérir très vite des compétences sur l’asile et de vivre une expérience humaine très riche.

Pour devenir bénévole le mieux est de nous rendre visite au Tango un dimanche à 14 heures. C’est mieux de nous prévenir avant par mail : welcome @ meltingpointlgbt.com

Quelle disponibilité faut-il avoir ?

  • Venir le dimanche (14 h – 17 h)
    Au minimum un dimanche par mois, au mieux au moins deux dimanches par mois. Un planning en ligne est envoyé en début de mois, chaque bénévole indique quels dimanches il peut venir.

  • Assister aux réunions de l’équipe (sur place ou en visio)
    Le rythme est d’environ une réunion par mois.

  • S’investir, selon vos disponibilités, en dehors du dimanche
    Pour des rencontres individuelles de suivi, animer des ateliers ou des sorties culturelles, accompagner à l’OFPRA, à la CNDA, au Centre de Santé, organiser les événements, gérer l’association…

 

Pas de pression, chacun est libre de venir quand il peut !

Accueil du dimanche au Tango
Jeu de piste au Tango
Atelier OFPRA au tango

Participer aux actions

Sans devenir bénévole, il y a de nombreuses occasions de nous rejoindre et de nous aider. Nous organisons régulièrement des rencontres, des fêtes. Nous pouvons avoir besoin de vous occasionnellement, pour accompagner une personne, héberger un visiteur de province.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé·es de toute notre actualité et rester en lien avec le réseau Melting Point LGBT+

Faire un don : la caisse de solidarité

Même si l’engagement humain bénévole est la principale ressource de notre réseau, l’argent reste un magnifique moyen d’agir !

Nous avons des dépenses courantes, pour fonctionner : goûter offert tous les dimanches, photocopies, envois postaux, site internet…

Nous organisons beaucoup d’activités socio-culturelles, nous obtenons le plus souvent la gratuité mais pas toujours. Notre ambition est de pouvoir offrir de plus en plus de beaux moments de convivialité : repas partagés, ateliers de bien-être, week-end de vacances.

Surtout, nous avons besoin d’une caisse de solidarité pour apporter quelques aides ponctuelles très concrètes et indispensables : payer des pass Navigo (la liberté de circuler est cruciale), un forfait de téléphone, dépanner pour payer une co-location, une visite médicale, un médicament, offrir un forfait de salle de sport…