Qui sommes-nous ?
D’où venons-nous ?
Depuis octobre 2018, le Melting Point était une activité au Centre LGBTQI+ de Paris : tous les dimanches était organisé un accueil et un soutien des personnes LGBT demandant l’asile en France.
En janvier 2024 nous avons créé l’association Melting Point LGBT+ pour mettre en place et développer un réseau de solidarité plus vaste et mieux organisé. Nous voulons nous appuyer sur l’auto-support en impliquant pleinement les personnes exilées dans l’association, et favoriser l’entraide solidaire au sein de nos communautés LGBT+.
En cette période de montée de la xénophobie nous voulons mobiliser et inciter à l’engagement en faveur des personnes exilées.
Notre accueil hebdomadaire constitue notre point de ralliement, il a lieu tous les dimanches de 14 à 17 heures au Tango (11 rue Au Maire, 75003 Paris). C’est le moment de rencontre entre tou·tes, occasion de prises de contact, de dialogues et d’organisation. Nos autres activités répondent aux besoins des personnes exilées : ateliers, groupes de parole, activités socio-culturelles, suivis individuels, fêtes…
Nous avons besoin de soutiens financiers mais aussi et surtout de bénévoles !
Que faisons-nous ?
Favoriser les rencontres et l’entraide pour éviter l’isolement
Nous créons un cadre collectif pour développer des relations sociales, amicales et conviviales. Outre notre rendez-vous régulier chaque dimanche, nous organisons des activités socioculturelles, des rencontres et évènements festifs pour mieux intégrer et visibiliser l’exil LGBT.
Accompagner et soutenir les personnes LGBT qui demandent l’asile
Nous donnons des conseils et orientons pour bien mener le parcours de l’asile en proposant des ateliers et en accordant un suivi individuel à celles et ceux qui en ont le plus besoin.
Développer la solidarité pour améliorer les conditions de vie des exilé·es
Nous nous efforçons de trouver ensemble des solutions pour lutter contre la précarité imposée aux personnes exilées. Nous montons des actions en santé, nous orientons vers d’autres associations et nous souhaitons alimenter une caisse de solidarité.
Notre équipe
Le premier principe de notre association est de favoriser l’entraide et donc d’impliquer au maximum les personnes exilées : elles sont donc incitées à adhérer (adhésion à prix symbolique de 2 € minimum) et à s’engager comme bénévole dès qu’elles s’en sentent prêtes.
Nous sommes tous et toutes bénévoles.